Blog

VERNISSAGE A LA FABRIQUE DES COLIBRIS

Ce samedi 13 janvier 2024 c’est ouvert à 15h le vernissage de l’exposition de peintures de l’Espace Culturel Kintuari de la Corniche de Fouck. Nos visiteurs ont été accueillis par Dorothée chargée de Communication de La Fabrique des Colibris à Mauvezin dans le Gers. Et par Brigitte, représentante de l’Espace Culturel Kintuari de la Corniche de Fouck. Les œuvres de Roger Ikouba et Shaggy Luamba resteront accrochées jusqu’à la fin du mois de février. Une exposition éphémère montrait d’autres aspects des Arts congolais : sculptures sur bois et sur bronze, mais aussi la confection de vêtements en tissus traditionnels, le wax, par Mme Belliche, couturière dans le quartier Foucks. Nos visiteurs ont pu écouter aussi les histoires de la « Voyageuse » qui décrit l’animation du quartier, la forêt, le village et le Fleuve. Ces histoires sont accompagnées d’un diaporama. Après quelques échanges conviviaux, les visiteurs ont pu gouter les saveurs congolaises du Bissap (boisson aux fleurs d’ibiscus) et une assiette sucrée-salée de brochette de viande, de beignets de banane et de croquettes au sucre. Un bel après-midi, hivernal dans le Gers, réchauffé par la chaleur équatoriale du Congo.

EXPOSITION A LA FABRIQUE DES COLIBRIS

le 8 janvier 2024 a eu lieu l’accrochage des œuvres de Roger IKOUBA (République du Congo) et Shaggy LUAMBA (République Démocratique du Congo. Ces œuvres seront visibles du 8/01/2024 au 29/02/2024 dans une salle accueillante et chaleureuse de la Fabrique des Colibris à Mauvezin dans le Gers.

Le vernissage se déroulera le 13/01/2024 à partir de 15h (entrée libre). Une exposition éphémère vous présentera d’autres aspects de l’art congolais. Sculptures, couture.. Vous pourrez aussi entendre Dorothée (Responsable communication ) vous lire des contes africains pour les enfants et des petites histoires d’une voyageuse qui visite le pays. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi gouter quelques spécialités culinaires.

Venez découvrir ou retrouver les couleurs, l’abstraction, la tradition et les gouts du Royaume Congo.

LES SERVICES CREES POUR VOUS

L’Espace Culturel Kintuari, de la Corniche de Foucks, est heureux de vous présenter les services qu’il vous propose.

  • Une connexion haut-débit, chez vous, au mois ou à la semaine. (Les tarifs sont raisonnables).
  • Une initiation à l’informatique, en promotion pour les vacances.
  • Des cours d’apprentissage des langues : Anglais, Chinois, Espagnol, Français.

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi pour vous donner toutes les informations concernant ces services. Et prendre vos inscriptions.

Sans oublier tous les travaux de saisie, de copie, de numérisation, de vente de fournitures etc.

Ouverture de la Salle Culturelle PICON

L’Espace Culturel Kintuari de la Corniche de Foucks a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de la Salle Culturelle Picon.

La Salle, climatisée, peut recevoir 20 à 25 personnes pour vos réunions culturelles et associatives.

Pour les expositions, les présentations de vos œuvres et de vos produits artisanaux.

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat où vous trouverez les réponses à vos questions et faire vos réservations avec les services associés suivant vos besoins.

On vous renseignera aussi sur les tarifs et conditions.

Exposition dans un lieu improbable

A partir du 17 avril 2023, L’Espace Culturel Kintuari de la Corniche de Foucks expose dans un lieu inhabituel :

Le Laboratoire d’Analyses médicales « Synlab » Boulevard du Nord à Gimont, dans le Gers, offre ses murs à nos artistes Roger Ikouba, son fils Junior Ben et Shaggy Luamba.

Les couleurs, les paysages, l’abstraction et les traditions du Royaume Kongo pourraient être un excellent anti-stress pour les patients.

L’Espace Culturel Kintuari et son Directeur, Jagger Kimpouni, remercient la Direction et le personnel de Synlab pour leur accueil.

8 MARS 2023

8 MARS 2023

En cette journée internationale des droits de la Femme, l’Espace Culturel kintuari de la Corniche de Foucks honore les Femmes d’ici et d’ailleurs. 

Nos mères, nos sœurs, nos filles le méritent pour leurs actions dans tous les domaines de la vie quotidienne. 

Hommes et Femmes sont ensemble pour faire avancer la société vers l’égalité des droits et des chances pour toutes et tous. 

Les robes en pagne portées par les Dames de Kintuari ont été confectionnées par Mme Kombo Belmiche, couturière à la Corniche de Foucks. 

UN DIMANCHE CHEZ MISS LOUFOULAKARI

Dimanche l’Espace Culturel kintuari de la Corniche de Foucks a découvert un beau site à quelques kilomètres du centre de Point Noire. A Patra, face à l’Hôpital Général on pénètre dans la mangrove de la rivière Loufoulakari. La nature, riche de couleurs, de parfums, de sons, nous accueille en franchissant des passerelles de lianes et de bambou. Fauteuils et tables nous invitent à une pause pour déguster les spécialités congolaises: maboké de silures, poisson fumé aux épinards, poulet grillé, accompagnés de N’samba (vin de palme) ou de N’gok (bière locale). A bord des pirogues nous pouvons découvrir plus encore.

Réunion à l’Espace Culturel Kintuari

L’Espace Culturel Kintuari réunit pour la première fois 5 représentants des structures culturelles de Pointe Noire dans ses bureaux de la Corniche de Foucks.

Cette réunion est la 4ème du projet qui a pour objectif de créer une synergie des toutes les structures culturelles de la ville océane.

Accueil devant les bureaux
Le travail est plus agréable
dans la joie